CARACOL

est le nom de mon cabinet. L’accompagnement du changement est mon cœur de métier et constitue la vocation de ce cabinet, que je dirige depuis 2004, en alliant la force du ressenti et l’intelligence de l’action.

J’ai développé une double expertise : en coaching/formation et en shiatsu/mindfulness, que j’ose et que je dose avec discernement, selon votre demande, vos objectifs et notre contrat.

Cela me permet de concevoir des réponses innovantes et durables aux problématiques liées à la gestion du stress, de l’énergie et des émotions, ainsi qu’aux relations interpersonnelles et à la prévention des risques psycho-sociaux.

Mon approche s’appuie sur une pédagogie vivante, qui se veut équilibrée, adaptée à vos objectifs et votre contexte, alliant l’action et le ressenti, pour soutenir le bien-être et l’efficacité des professionnels en entreprise et des personnes au quotidien.

Caroline Bacquaert

 

MON PARCOURS

En entreprise, en ateliers, en cabinet, j'accompagne l'émergence et la croissance du potentiel et des atouts personnels et professionnels des individus, des groupes et des équipes par le développement de leurs intelligences multiples (corporelle, émotionnelle, mentale, culturelle, sociale, interpersonnelle...).

De formation artistique et littéraire et après une carrière d'une quinzaine d'années en France et en Amérique du Sud dans le monde culturel, j'ai orienté il y a douze ans mon activité vers une pratique libérale d'accompagnement des personnes et des organisations suivant ainsi le parcours de mes propres explorations.

Diplômée du DESU "Pratiques de coaching" de l'Université Paris 8, je propose des interventions en coaching personnel, professionnel et interculturel.

Passionnée depuis toujours de danse et exploratrice de l'expression du corps et des émotions par le mouvement, j'ai découvert et me suis formée il y a 20 ans aux techniques chinoises, Shiatsu, Qi Gong. Pratiquante de méditation pleine conscience depuis toutes ces années, j'ai suivi le cursus du MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness/Pleine conscience).

Je m'inspire également dans ma pratique des travaux de Marshall B. Rosenberg qui est l'inventeur de la CNV (Communication Non Violente).

L'expérience, la compétence et la vision globale de l'être humain issue de ce parcours, me permettent d'accompagner entre autre : le positionnement et l'orientation professionnel, la gestion de conflit, l'excès de stress et ses conséquences physiques, émotionnelles, cognitives et comportementales, le développement de la personne, le mieux-vivre, le changement d’environnement culturel, le développement de projet, etc…

Consultante, formatrice et coach, j'accompagne les entreprises, leurs managers et leurs collaborateurs dans la prévention des risques psychosociaux et le développement du mieux-être au travail alliant si besoin des techniques psychocorporelles et de coaching.

J'anime aussi des groupes de co-développement professionnel favorisant l'échange d'expériences entre pairs pour améliorer les pratiques. Cette méthode est inspirée de la pédagogie de l'action, de l'expérimentation et de la dynamique des groupes.